Sud Motors : Les voix de ceux qui font son histoire
Depuis 25 ans, Sud Motors accompagne les Guyanais dans leurs projets automobiles avec passion et engagement. À l’occasion de cet anniversaire, nous avons donné la parole à ceux qui, chaque jour, participent à cette belle aventure de la plus belle des manières : nos collaborateurs. À travers leurs témoignages, découvrez les moments marquants, les valeurs qui animent Sud Motors et la vision de ceux qui écrivent son histoire chaque jour.
Cédric Monin, Technicien
“Quand on est bien quelque part, y’a pas de raison de changer !”
Je suis ici depuis 2003, à l’époque on travaillait avec Volkswagen Eurauto Entreprise. On s’est fait racheter quand je venais de finir mon apprentissage et je suis rentré après en tant que mécanicien.
La concession a beaucoup changé, ce n’est plus du tout la même qu’avant, elle a été refaite, rénovée et elle est devenue beaucoup plus moderne et attirante pour le client. Depuis tout ce temps, nos marques ont pas mal évolué également, on a arrêté BMW et Land Rover et commencé à faire Audi. Les organisations internes ont également bougé selon les différents chefs d’atelier qu’on a pu avoir. La concession a beaucoup évolué et dans le bon sens ; on est de mieux en mieux équipés à l’atelier, on a de plus en plus de formations pour ceux qui en ont besoin.
Un souvenir qui m’a marqué c’est lors de la rénovation de la concession, on a effectué de gros déménagements et forcément de gros tris et avec l’accord des directeurs évidemment, tout le monde avait pu se servir dans ce qui était à jeter. C’est vrai que c’est un moment qui a pas mal marqué les esprits parce que c’était 2-3 jours très sympas.
J’aime les marques Volkswagen et Audi et ça me plait de travailler sur ces véhicules. Depuis que je suis à Sud Motors il y a eu des hauts et des bas mais ça a toujours été une entreprise qui considère ses employés. Personnellement je me sens bien chez Sud Motors parce que je trouve que c’est comme une deuxième famille et quand on est bien quelque part, y’a pas de raison de changer.
Johanna Fournier, Cheffe des Ventes Volkswagen – Seat – Cupra – Suzuki
“On a eu beau grandir, grossir ou évoluer, on a gardé ce même cœur.”
Je travaille chez Sud Motors à Cayenne depuis maintenant 12 ans, je suis aujourd’hui cheffe des ventes pour les marques Volkswagen, Seat, Cupra et Suzuki. J’ai commencé ici en décembre 2012 en tant que secrétaire.
J’’ai vu beaucoup de choses changer depuis mon arrivée dans le groupe il y a 12 ans. Que ce soit des choses positives ou négatives d’ailleurs, quoi qu’il en soit on en sort grandis. Quand j’ai intégré le Groupe Citadelle, il me semble qu’on était moins de 200 personnes en tout et pour tout et aujourd’hui, on doit être un tout petit peu plus de 800 collaborateurs. Toujours bien sûr avec les mêmes valeurs et c’est justement ce qui me plait chez Groupe Citadelle. On a eu beau grandir, grossir ou évoluer, on a gardé ce même cœur.
C’est un petit peu marquant tous les jours ici, y’a tellement de bons souvenirs. Moi j’aime les collaborateurs, j’aime échanger avec eux. J’ai du mal à donner un exemple précis parce que très honnêtement, chaque jour ici c’est sympathique pour moi.
Georges Tel, Chef des Ventes Hyundai
“Ce qui me rend fier de travailler pour Sud Motors c’est son implication dans le tissu local.”
Je suis Chef des Ventes chez Hyundai et j’ai la particularité d’être le plus ancien de l’entreprise. Je suis arrivé en 1996, donc j’étais déjà là avant Sud Motors puisqu’on a été racheté par le Groupe Citadelle en 1999. J’ai vu arriver le Groupe Citadelle et Cyril Comte avec de grandes ambitions qui se sont avérées être concrètes avec le temps, cette concession c’était vraiment son bébé parce que c’était une concession qui avait quelques petites difficultés à surfer sur la vague. J’étais d’abord conseiller de vente et à l’époque on avait 5 marques : Daewoo, Suzuki, BMW, Rover et Land-Rover, puis en 2001 Daewoo fait faillite et on a l’opportunité d’acheter Hyundai.
C’est vrai que j’ai vu passer pas mal de directeurs, mais le grand changement est venu avec l’arrivée de François Dufour qui a vraiment fait passer l’entreprise dans une autre dimension. C’est un vrai professionnel qui a œuvré, qui a su restructurer et s’entourer des bonnes équipes. Même nous, on a vraiment grandi avec lui, et maintenant qu’il est parti dans un autre territoire on sait qui on a perdu, on peut lui attribuer sa médaille. La fierté elle est là, on voit d’où on est parti et où on est aujourd’hui. C’est la trajectoire qu’on a eu, le sens des valeurs qu’on a ici.
En tant que passionné de cyclisme, je me souviendrais toujours du début de notre partenariat avec le comité cycliste de la Guyane depuis 1998 où on démarre à l’époque avec 1 seul véhicule pour finir en 2024 à 40. C’est ça la force de Sud Motors, on est vraiment impliqués pour la population Guyanaise, parce qu’on participe à toutes les manifestations culturelles et sportives. Si il y a bien une image qui me marque c’est vraiment celle-là, celle de la place de Hyundai dans la population guyanaise. Ce qui me rend fier de travailler pour Sud Motors, c’est son implication dans le tissu local. D’ailleurs on nous sollicite pour tout, quelque soit la manifestation, aujourd’hui on est partout, on est partenaire du tour de Guyane, on est partenaire du Carnaval …
Marie-Nadège Aurélien, Gestionnaire de Recouvrement
“Je m’épanouis pleinement dans l’entreprise : quand je viens travailler ici, c’est toujours le cœur en joie.”
Je suis actuellement gestionnaire de recouvrement mais je suis arrivée chez Sud Motors en mai 2017 pour un remplacement de 8 mois en tant que gestionnaire de caisse. En Janvier 2018, j’ai intégré le service commercial comme secrétaire commerciale pendant un peu plus de 2 ans. Enfin, en juin 2020, j’ai rejoint le service comptabilité au poste que j’occupe aujourd’hui.
Beaucoup de choses ont changé et évolué chez Sud Motors depuis que je suis arrivée, en termes d’investissement, d’organisation et de taille aussi, malgré parfois un turn-over assez important. Pendant toutes ces années, j’ai appris énormément de choses et j’ai eu la chance de travailler dans différents services.
Un de mes meilleurs souvenirs ici, c’est le jour où j’ai eu mon entretien d’embauche. Je pensais que ma candidature ne serait pas retenue et le lendemain la direction m’a appelée en me disant que j’étais prise, j’étais très contente de travailler pour Sud Motors !
Ce qui me rend fière de travailler ici c’est le fait d’avoir une direction qui est à l’écoute, l’environnement de travail aussi : les relations avec les autres collaborateurs sont très bonnes. On s’entend tous très bien, et puis quand je viens travailler ici à mon poste c’est avec un cœur joyeux.
Junior Serraglini, Chef des Ventes Audi
“Avec l’arrivée de notre précédent directeur, François Dufour, on a pris une autre dimension.”
Je suis entré chez Sud Motors le 2 mai 2007 en tant que conseiller de vente Volkswagen-Audi et je suis actuellement chef des ventes chez Audi.
Le moment qui m’a le plus marqué, je dirais que c’est il y a 7 ans quand on a déménagé dans la nouvelle concession. Avec l’arrivée de notre directeur François Dufour, on a pris une autre dimension tout simplement, c’est-à -dire qu’on a commencé à grossir, à vendre plus, à récupérer des marques, c’était dans les plans de Sud Motors de s’agrandir tout simplement. On a changé de dimension en termes de marques, de collaborateurs mais surtout en termes d’organisation. Cela a été une organisation différente et à partir de là on a eu un deuxième souffle qui nous a permis de nous développer jusqu’à aujourd’hui.
Ce qui me plaît ici c’est la confiance qu’on nous octroie, on fait des efforts et on sait reconnaître nos efforts. A partir du moment où nous on nous fait confiance, on fait le nécessaire pour tenir nos engagements, et ça marche !
Caroline Bonnevie, Assistante administrative
“Sud Motors a réellement changé ma vie.”
J’occupe le poste d’assistante administrative et je suisrattachée à la direction et aux chefs de service. Je suis arrivée chez Sud Motors en 2011 avec une ancienneté reprise car je faisais partie du rachat SEAT.
Sud Motors a réellement changé ma vie : déjà parce que j’ai rencontré un directeur hors du commun, très humain et c’est avec un grand regret que nous l’avons vu partir en fin 2024. La concession a beaucoup évolué, avec son arrivée on a vu un très gros changement sur le plan humain. On a pas idée à quel point l’humain au travail est capital. Un salarié peut changer et évoluer en un rien de temps rien qu’avec cette qualité.
En outre, je suis devenue handicapée en 2022 et Sud Motors a largement contribué à ma thérapie, à mon bien- être psychologique et à mieux vivre ce changement. Quand je suis là je m’éclate, j’aime beaucoup le rapport avec le public même si mes déplacements sont limités. Si je n’avais pas eu mon travail, cela aurait été très difficile pour moi, en tout cas je n’aurai pas été celle que je suis maintenant. Je me rends compte que beaucoup de gens malades ne vont pas au travail, mais pour moi c’est différent, je me suis aperçue qu’au contraire c’est ce qui m’aide. J’ai même l’impression d’y voir plus clair, de voir la vie autrement, le travail m’a permis de me transformer. Quand on aime ce qu’on fait, c’est magnifique.
Sud Motors, c’est une famille pour moi. C’est formidable ici, j’oublie ma maladie, l’ambiance est bonne. Venir au travail m’apporte plaisir, bonheur et thérapie. D’ailleurs ma capacité à marcher n’aurait pas aussi bien évolué si je ne venais pas au travail tous les jours. Actuellement je marche à peine et suis aidée de deux béquilles mais même en chaise roulante je viendrai. Je m’épanouie beaucoup au travail.
Charles Convalot, Responsable du Magasin de Pièces Détachées
“Travailler dans les marques qu’on distribue aujourd’hui et leur technicité, c’est quelque chose qui m’a toujours passionné.”
Cela fait 12 ans que je travaille chez Sud Motors et je suis aujourd’hui Responsable du magasin de pièces détachées. Quand je suis arrivé, je m’occupais de la caisse en attendant qu’un poste plus intéressant pour moi se libère, puis j’ai pris le relais sur le magasin.
La concession a beaucoup évolué, surtout au niveau de l’organisation oui, professionnellement parlant aussi, avec les moyens du bord qui sont ceux qu’on a en Guyane évidemment. Certes, ça a évolué mais on doit poursuivre dans cette direction malgré les difficultés que peut poser le territoire Guyanais en termes de personnel notamment.
A l’époque, je suis venue à Sud Motors parce que je connaissais d’autres personnes avec qui j’avais travaillé dans l’automobile auparavant et qui m’ont recommandé de venir ici. Je suis fier de travailler pour Sud Motors parce que c’est une structure moyenne qui, dans l’avenir, va beaucoup progresser et évoluer. On distribue de très très bons produits, travailler dans ces marques là, leur technicité aujourd’hui c’est quelque chose qui m’a toujours passionné. Aller vers l’évolution, faire avancer les choses, cela nécessite des formations techniques afin d’être de vrais professionnels pour nos clients. C’est un gros challenge, c’est difficile mais on y arrive. Ce qui me réjouit moi, c’est qu’on fait partie d’un groupe avec une bonne philosophie, qui tient compte de l’humain. C’est un groupe qui a des valeurs qui me correspondent.
J’ai une certaine expérience des concessions, j’en ai fait plusieurs autres avant de venir ici et ce qui me marque toujours ce sont les mentalités : quand on arrive quelque part, les gens ont déjà leurs propres habitudes de travail et il faut oser les changer si elles ne sont pas bonnes. Quand je suis arrivé, je ne comprenais rien à l’organisation des casiers alors j’ai fait des propositions et au début ils étaient tous sceptiques. On a quand même fait un essai sur une zone et j’ai changé l’adressage de quelques casiers, ça a duré 1 ou 2 mois et personne ne disait rien alors j’ai demandé aux gens ce qu’ils en pensaient, si ça leur convenait et ils m’ont tous dit que c’était super et bien mieux comme ça. Tout le monde a adhéré et on a changé l’adressage du magasin entier. Il faut toujours essayer de faire comprendre aux gens de ne pas rester sur ce qu’ils savent et d’essayer d’avancer, d’apporter des évolutions dans leur façon de travailler de manière à ce que tout le monde parle le même langage et puisse comprendre, tout en respectant le travail de tout un chacun.
Pour moi, travailler ici représente un beau challenge. C’est un plaisir de venir travailler chaque matin, parce que tous les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, ce sont des difficultés autres de part la technicité de nos voitures. Ça me donne goût d’aller travailler, goût d’apprendre, il faut s’adapter à tous nos constructeurs. Il faut se creuser la tête pour pouvoir continuer et tous s’en sortir, on peut le faire ensemble. Au delà de l’argent, je suis heureux de ce que je fais, je me plais dans mon travail et avec tous les gens qui m’entourent. Quand je me lève le matin je n’y vais pas à reculons, j’y vais avec envie.