Le CCIE s’engage pour la mangrove !
La mangrove a un rôle essentiel dans notre écosystème, et le CCIE en est situé à proximité immédiate. C’est pourquoi il a souhaité s’engager dans des actions de préservation, en ligne avec la démarche Toyota Beyond Zero, dont l’objet est la protection de l’environnement.
Dès aujourd’hui, le CCIE supporte le travail de thèse d’une étudiante, qui portera sur les effets de la pollution sur le fonctionnement de la mangrove. Cette thèse est encadrée par le Muséum national d’Histoire naturelle.
D’une durée de trois ans, la thèse a débuté en novembre 2021 et se poursuivra jusqu’en octobre 2024.
Les résultats seront à disposition de la communauté scientifique et contribueront à orienter des actions futures de protection.
En complément, le CCIE est engagé dans un partenariat avec la Ville du Lamentin et l’association Caribaea Initiative, dont la mission est de renforcer l’expertise scientifique de la Caraïbe insulaire pour mieux protéger la biodiversité.
Ensemble, nous accompagnerons pendant 3 ans des étudiants en Master 2 à l’Université des Antilles Pôle Martinique. Chaque année, un étudiant accompagnera le travail de thèse en travaillant sur la vulgarisation de son contenu ou d’autres projets en lien avec la mangrove.