Urgence Takata : 830 Citroën, DS et 30 Jeep toujours recherchées en Martinique
En juillet 2023, les marques Citroën et DS ont invité les propriétaires ou les dépositaires de modèles C3/ C4/ DS3/DS4/ DS5 produits entre 2009 et 2017 et équipés d’airbags Takata n’ayant pas encore été remplacés à cesser immédiatement de conduire leur véhicule et à contacter leur importateur local pour faire effectuer gratuitement les réparations requises.
SODIVA rappelle à la population martiniquaise que cette campagne de rappel est toujours effective. Les efforts de sécurisation des véhicules concernés n’ont d’ailleurs jamais cessé en Martinique depuis Septembre 2020.
En 2020, 4300 vehicules Citroën et DS étaient concernés par ces campagnes de rappel. Aujourd’hui, en juillet 2024, 830 véhicules Citroën et DS concernés ne sont toujours pas passés dans notre atelier afin d’être sécurisés gratuitement. Aussi, nous invitons tous les conducteurs de ces modèles à cesser immédiatement de conduire leur véhicule et à nous contacter dès aujourd’hui.
La marque Jeep, distribuée par SODIVA Martinique depuis mai 2024, est également concernée par la crise Takata. Nous invitons les propriétaires ou les dépositaires de Jeep Wrangler produits entre 2007 et 2012 et équipés d’airbags Takata n’ayant pas encore été remplacés à nous contacter au 0596 39 41 79 afin de planifier une sécurisation totalement gratuite du véhicule dans notre atelier.
À propos de la crise Takata : La crise des airbags Takata concerne un problème de sécurité grave lié aux airbags fabriqués par l’entreprise japonaise Takata. Cette crise a éclaté suite à la découverte que certains de ces airbags pouvaient se rompre lors de leur déploiement, posant ainsi un risque potentiellement mortel. Ces défaillances ont été associées à de graves blessures, voire à des décès. Les airbags en question ont principalement été installés entre 2002 et 2017 par 19 constructeurs automobiles, couvrant 34 marques à l’échelle mondiale. À la fin de l’année 2023, on dénombrait plus de 30 décès dans le monde, dont 26 aux États-Unis, liés à ces défaillances. Les explosions d’airbags Takata ont entraîné des blessures chez plus de 400 personnes à travers le monde.