Le mot du Président :
« J’ai compris l’importance de l’histoire en Martinique à la suite de ma prise de fonction en février 2000, au lendemain du conflit social de mai à novembre 1999 du CCIE qui a marqué l’histoire sociale récente de cette île et qui reste dans les mémoires comme le conflit TOYOTA, auquel le CCIE a été assimilé.
La Martinique, comme le reste des outre-mer français, est un musée vivant de l’histoire. Le passé y est présent dans les relations sociales et dans les structures économiques d’une façon tellement plus évidente que dans tout autre environnement que j’ai pu connaître.
L’histoire est présente en outre-mer dans la vie quotidienne, la façon de vivre, les relations entre les gens, alors qu’ailleurs on la retrouve dans les musées, le folklore et les cérémonies commémoratives.
Et pourtant, si importante soit-elle, elle reste trop peu étudiée.
C’est pour cela que j’ai lancé le Prix du livre d’Histoire des outre-mer en 2017 à travers l’association outre- mer développement qui organisait la JOMD. »
Cyril Comte
Le Groupe Citadelle fut le partenaire fondateur de la Journée Outre-Mer Développement .
Evénement dédié au recrutement et au développement des outre-mer entre 2009 et 2017, la JOMD a permis la mise en relation de la diaspora ultramarine.
Portée par un jury composé d’historiens, d’écrivains et de journalistes, le prix du livre d’Histoire des Outre-Mer récompense depuis 2017, un auteur qui de part son oeuvre, permet de promouvoir l’histoire des outre-mer, découvrir et/ou de redécouvrir l’histoire des mondes ultra-marins (développer l’intérêt pour la culture historique et en alliant le plaisir de lire et la connaissance historique).
Eric Jennings, auteur « Les bateaux de l’espoir, Vichy, les réfugiés et la filière martiniquaise » fut le lauréat du prix du Livre d’Histoire des Outre-Mer, édition 2022.
En partenariat avec l’Université des Antilles-Guyane, l’École Citadelle organise des séminaires Histoire, Culture et Société Martiniquaise. L’édition 2023 fut un programme de 2 jours destinés aux dirigeants, cadres, étudiants, nouveaux venus en Martinique et curieux désirant approfondir leurs connaissances sur les Antilles.
1er jour de séminaire :
Module dispensé par Erick NOËL, historien moderniste et professeur à l’Université des Antilles, pôle Martinique, depuis 2008. Ses thèmes de recherche sont le milieu planteur aux Antilles, les Iles en France, la vie des personnes noires en France à époque moderne.
Module dispensé par Colette RANÉLY VERGÉ-DÉPRÉ, géographe et maître de conférences HDR à l’ESPE, pôle Martinique de l’Université des Antilles. Son axe principal de recherche porte sur la géographie des transports, en particulier dans le Bassin caribéen.
2ème jour de séminaire:
Module dispensé par Erick NOËL.
Module dispensé par Justin DANIEL, professeur de science politique, à l’Université des Antilles, et Directeur du Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales. Spécialiste de la Caraïbe et de l’outremer français, il a codirigé et coordonnées plusieurs ouvrages sur le sujet. Ses recherches actuelles portent sur les territoires non-indépendants de la région et le fonctionnement de l’Etat dans les territoires périphériques de la République française.
Module dispensé par Christelle LOZÈRE, maître de conférences et docteur en histoire de l’art contemporain à l’Université des Antilles, spécialiste de l’art en contexte colonial.
Du 4 au 6 mai 2023, s’est tenu en Martinique le 47e Congrès Annuel de la Société d’Histoire Coloniale Française en partenariat avec l’Université des Antilles ; le Groupe Citadelle ; la Collectivité Territoriale de Martinique ; CRILLASH, les Laboratoires LC2S et le CNRS.Le thème de cette année était : « La couleur de l’esclavage : construction et déconstruction d’un système colonial .