Le Groupe Citadelle est détenu à 100% par le Groupe Comte-Serres. Ce groupe familial est né de la création en 1919 de la société en commandite par actions Louis Serres et Cie à Alger, pour proposer des services de camionnage et transit. Le Groupe Citadelle lui-même a été constitué en 2001 par le Groupe Comte-Serres afin de rassembler les sociétés spécialisées dans l’automobile dans les outre-mer.

 

La première d’entre elles fut le CCIE en Martinique, créée en 1965 par Guy Serres, fils de Louis Serres, afin de distribuer les voitures et camions DAF. En 1967, Guy Serres Junior créait une succursale en Guyane vendue en 1976 à M. Fiammante, et qui prit le nom NCCIE (Nouveau CCIE).

 

En 1972, le CCIE eut l’opportunité d’être nommé importateur Toyota en Martinique. Le succès de Toyota auprès des Martiniquais fit du CCIE le moteur du développement du Groupe et de nouvelles activités furent ainsi créées ou reprises :

Toutes les entreprises qui composent notre Groupe ont leur histoire propre et leur culture spécifique. En revanche, nous nous efforçons de définir et partager des valeurs communes pour guider notre action professionnelle individuelle et collective.